Un quart-temps avec… Marie-No

Pour découvrir les personnes qui font le BBC, nous entamons ici une série d’interviews visant à présenter les membres actifs au sein de notre club.

Découvrons sans plus tarder l’interview de Marie-No, notre co-responsable de la communication 😎🤩

Peux tu présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie-Noëlle, je ne joue pas au basket, je ne suis même pas une sportive 😊 Comme quoi, il faut de tout pour faire un club ! Je vis à Brécé avec un illustre membre de l’équipe Loisirs, Delphin.

Marie-No est à gauche, le beau-gosse à droite, c’est Delphin, son compagnon, qui est aussi notre joueur phare des Loisirs Détente ;-), celui que tous les clubs nous envient…

Depuis combien de temps fais-tu partie du BBC ?

Je suis bénévole au club depuis 2 ans maintenant, mais plutôt en arrière-plan.

Quelles sont tes fonctions au sein du club ?

Pas de coaching ou d’entrainements 😊

Au départ, j’ai créé le site web du club pour rendre service. Maintenant, j’écris quelques articles en binôme avec Briag. Je gère également la page Instagram du BBC.

Qu’est ce qui t’a poussé à assurer ces fonctions ?

C’est Delphin ! En effet, je cherchais à l’époque à apprendre à faire un site internet (j’ai un projet de reconversion professionnelle). Son club de basket n’en avait pas alors Delphin a proposé que je travaille dessus. J’ai donc pu apprendre en direct (merci au bureau pour la confiance au passage !) en m’exerçant sur un cas réel. L’exercice étant fait, je suis restée 😊

Quel est ton meilleur souvenir au BBC ?

N’étant pas sportive, mon meilleur souvenir n’est pas lié à un match ou une compétition. Mon meilleur souvenir, c’est la 1ère  journée de ramassage des déchets. Déjà, je trouvais l’idée super. Et puis j’ai apprécié la préparation menée très professionnellement par le bureau, l’ambiance vraiment chaleureuse le jour J et le résultat ! C’est très enthousiasmant de participer à des actions aussi utiles. Je garde un souvenir très sympa aussi du déménagement provisoire des affaires du Club au gymnase de Noyal (à cause des travaux à la salle de Brécé) : la motivation des gens présents, la bonne humeur et l’efficacité. C’est vraiment agréable de travailler en équipe !

Si tu devais utiliser 3 mots pour définir le BBC, lesquels utiliseraient-tu ?

Motivation / Équipe / Bonne ambiance !

Peux-tu citer un point fort et un point à améliorer pour le club ?

Le principal point fort est l’équipe de bénévoles très soudés et motivés, toujours partants pour essayer de nouveaux projets et très disponibles. Car on ne le dit pas assez, mais chaque membre donne beaucoup de son temps pour organiser les entraînements, les co-voiturages, les collations, les animations, le budget, les matchs et j’en passe.

Un point à améliorer ? C’est plus une inquiétude liée à la phrase juste avant. Les bénévoles donnent beaucoup de leur temps. Sans renouvellement régulier ou appui de nouvelles personnes, il pourrait y avoir un effet d’essoufflement ou, plus simplement, certains pourraient avoir envie de s’invertir dans autre chose. Alors, il faut que le nombres de bénévoles augmente 😊 Même de l’aide ponctuelle et limitée dans le temps est bonne à prendre !

On traverse une période un peu particulière (confinement), comment la vis-tu ?

Le confinement ne me pèse pas vraiment. Je suis à 100 % en télétravail, mais je me suis habituée et les transports en commun ne me manquent pas ! Par ailleurs, je fais partie des privilégiés qui ont un grand jardin, donc l’effet d’enfermement n’est pas le même. Cependant, j’aimerais revoir mes collègues !

Je préfère voir les effets positifs de cette période exceptionnelle. Elle a permis de se renouveler, de chercher de nouvelles idées pour s’améliorer et vivre autrement. Elle a contribué également à voir plus loin que le bout de son nez, en regardant mieux autour de nous. C’est une période de prise de conscience collective et individuelle (prendre soin de nos proches, de notre propre environnement direct, de nos commerces locaux etc.) et de l’impact que chacun peut avoir localement. De plus, les activités sociales ne coulent plus forcément de source, elles ne sont pas un dû : on apprend à mieux les apprécier à leur juste valeur.

J’espère que cet état d’esprit perdurera post-confinement !

Et pour finir, un petit portrait chinois :

  • Si tu étais une personnalité, tu serais… Alan Grant dans Jurassic Park

  • Si tu étais un super-héros, tu serais… Banner-Hulk 😊

  • Si tu étais une couleur, tu serais…du vert.
  • Si tu étais un film, tu serais… Big Fish.

  • Si tu étais un animal, tu serais…un ours.
  • Si tu étais un plat, tu serais… un pot au feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.