Quel équipement pour jouer au basketball ?

Tout le monde dira « Ben c’est évident », pourquoi en faire un article ?

Et bien parce que ce n’est pas forcément évident pour tous et des choses paraissant simples à première vue peuvent faire l’objet de questions.

Alors on a décidé d’y répondre. Allez, on commence !

Pourquoi un équipement spécifique ?

La tenue doit être adaptée à la pratique du sport choisi afin de garantir la sécurité et le confort du joueur/joueuse.

Ainsi, le basketball demandant une grande liberté de mouvement et de la rapidité, la tenue doit répondre à ces besoins tout en protégeant les parties du corps les plus sollicitées.

Que dois-je avoir obligatoirement pour jouer ?

Le tee shirt et le short

Comme nous l’avons dit plus haut, l’amplitude des gestes du joueur/joueuse est primordiale pour être à l’aise sur les parquets.

Un tee-shirt sans manche et un short souple et ample favorisent les mouvements.

Les baskets

On ne fait pas de basketball en chaussettes ni en ballerines !

Le choix d’une bonne paire de baskets est important. Ni trop grande, ni trop petite, la chaussure doit être confortable et bien tenir le pied pour un maximum de sécurité (préserver les articulations et le dos).

Hautes ou basses ?

C’est toi qui voit !

Les hautes protègent mieux des entorses tandis que les basses apportent une plus grande liberté de mouvement.

Quelque soit le choix, le basketball se pratiquant le plus souvent en intérieur au Club, il est indispensable que les chaussures soient propres.

Une bouteille d’eau

En te donnant à fond sur le terrain, tu auras obligatoirement envie de boire. N’hésite pas à t’hydrater très régulièrement pour rester en forme.

A quoi dois-je faire attention ?

Il est déconseillé de porter montre ou bijoux risquant de blesser les autres joueurs/joueuses ou d’être arrachés. Brrr !

Pour celles et ceux qui auraient les cheveux longs, un bon élastique vous évitera bien des agacements !

Et quoi d’autre ?

Et bien dans ton sac BBC tout neuf, tu peux ajouter une serviette de toilette, un bandeau anti-sueur, des maintiens articulaires et musculaires (si besoin) et ton sweat BBC !

Et le ballon ?

Pas besoin de ballon pour venir t’entraîner au Club. Mais si tu veux jouer chez toi, il faut savoir qu’il existe plusieurs tailles de ballon de basketball :

• Taille 1 : à partir de 3 ans
  • Taille 3 : de 4 à 6 ans
  • Taille 5 : de 7 à 12 ans
  • Taille 6 : pour les filles, à partir de 12 ans et les femmes
  • Taille 7 : pour les hommes.

La vidéo

Pour ne rien oublier pour le prochain match, voici un pense-bête vidéo ! N’hésite pas à le partager avec tes co-équipiers 🙂

Une réponse

1. florent adjanto dit :