Nouvelle recrue pour le BBC !!!

Depuis la reprise de la saison, nous avons le plaisir d’accueillir un nouvel entraîneur au sein de notre belle équipe. Il s’agit d’Elouen !

Pour faire connaissance, Elouen a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses. Alors on vous laisse en sa compagnie. N’hésitez pas à lui laisser un message de bienvenue sous cet article ou sur notre page Facebook !

Peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Elouen, j’ai 23 ans, je suis né à Rennes, je suis fan de sports et notamment de sports collectifs. C’est après le Baccalauréat que j’ai ainsi décidé d’étudier le sport et de faire un master en STAPS (Spécialité entraînement et optimisation à la performance sportive) dans un premier temps à Rennes (Licence) puis à Rouen (Master). J’ai décidé après mes études de revenir dans ma Bretagne natale et de commencer ma carrière professionnelle en tant qu’entraîneur et éducateur sportif en basketball.

Raconte-nous ton histoire d’amour avec le basket ?

Cette histoire commence à mes 8-9 ans lorsque j’allais voir jouer mon grand frère dans un premier temps à Vern puis dans un second temps au RPA et en tournoi zone Ouest puis enfin à l’URB en minime et cadet France. Lui ainsi que bons nombres de joueurs d’Euroleague et de NBA (Derrick Rose, Dimitris Diamantidis, Thomas Heurtel, Nando de Colo, Lebron James, Allen Iverson…) ont été des modèles pour moi et m’ont donné l’envie de faire du basketball toute ma vie. J’ai ainsi été formé à Vern-sur-Seiche, entraîné et coaché au bout d’un moment par mon frère jusqu’à obtenir quelques titres, notamment champion d’Ille-et-Vilaine en U15 et U17 pré-régionale Elite avec une bande d’amis qui le sont toujours actuellement. Après une petite saison à créer une équipe sénior avec mon frère et des amis à Vern et gagner une finale départementale, j’ai commencé à jouer de moins en moins pour plus me concentrer sur mes études et l’entraînement notamment en basketball.

Comment es-tu devenu entraîneur ?

Grâce à des stages académiques à partir de la deuxième année de Licence STAPS qui m’ont formés au fil du temps aux rudiments d’entraîneur, d’éducateur mais aussi de pédagogue dans un sport que j’aime. J’ai pu confirmer ce métier d’entraîneur après mes examens de 3ème année de licence et l’obtention de la carte professionnelle d’éducateur sportif.

Quelles équipes vas-tu gérer ?

Au sein du club de Brécé, je suis cette année en charge de l’entraînement des U11 Garçons et Filles, des U13 Garçons, des U15 Garçons, des U17 Garçons et des U20 Garçons.

Comment envisages-tu tes séances d’entraînement ?

Mes séances d’entraînement pour Brécé ont pour objectif d’être progressives en termes de niveau et d’intensité, pédagogiques et surtout ludiques. Les jeunes doivent avec ces séances pouvoir pratiquer le basketball dans une logique d’apprentissage et d’amélioration mais aussi de plaisir.

Quel type d’entraîneur es-tu ?

Je pense être un entraîneur à l’écoute, motivé et pédagogue et ce, spécialement pour les jeunes joueurs et joueuses qui ont besoin à mes yeux d’un encadrant possédant ces traits de caractères pour progresser sainement en basketball.

Qu’est ce qui t’a donné envie de travailler avec le club ?

J’ai été séduit par l’esprit familial et orienté pour les jeunes qui semble transparaître au sein de Brécé. La volonté également qu’a le club de s’intégrer durablement et positivement pour le milieu associatif de sa ville est aussi quelque chose qui m’a énormément plu.

Quels sont tes objectifs pour les équipes ?

Ces objectifs vont de pair avec ce que le bureau du BBC aimerait voir au sein des entraînements et de la formations des équipes de cette année, à savoir :

• S’améliorer sur les fondamentaux du joueur de basket : tir, dribble, passe
  • Développer la prévention des blessures et améliorer les qualités athlétiques de tous : vitesse, dextérité, adresse, coordination
  • S’améliorer sur les principes de jeu pré-collectif et le jeu rapide notamment chez les catégories les plus jeunes
  • Développer et maîtriser le jeu à 5 pour les catégories un peu plus âgées : transition, principes de jeu placé

Ton meilleur souvenir en tant que joueur ? entraîneur ?

Mon meilleur souvenir en tant que joueur est lorsque en U17 nous étions en pré-régionale élite avec mes copains de Vern-sur-Seiche et que nous avions gagné un challenge départemental face à une équipe de Région Honneur (une division au-dessus de nous) en gagnant le match avec plus de 30 points d’écart. Ce match m’a énormément fait gagner en maturité et j’ai ainsi pris conscience de l’importance du travail, du sérieux, de l’acharnement qu’il faut avoir pour arriver à ses fins au sein d’un sport.
Mon meilleur souvenir en tant qu’entraîneur reste pour la moment la gestion d’une équipe U15 région à l’ASPTT Rouen l’an dernier : malgré la crise sanitaire, l’envie et le sérieux de cette équipe forçait le respect et m’a énormément motivé à poursuivre dans cette voie.

Un petit mot pour la fin ?

Merci de votre confiance, heureux de commencer cette année avec Brécé et prêt à donner le maximum pour le club !

Merci Elouen pour cette interview exclusive. On se revoit très vite sur les terrains !