L’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe

Une des valeurs fondamentales du sport est l’esprit d’équipe. Mais qu’est ce que c’est finalement ? Voici un petit tour d’horizon qui nous rappelle ce qu’il y a derrière cette belle idée. Et si on suivait le cri de guerre d’une des plus célèbres équipes de l’histoire : Un pour tous et tous pour un ?

Un pour tous

Une équipe fonctionne mieux si chaque équipier offre au groupe son énergie et ses compétences au service de tous, avec solidarité.

Ici, la solidarité signifie plutôt complémentarité dans l’action et entente, plus qu’amour réciproque. Au delà de cette solidarité, règne la confiance qui s’entretient dans le fait de faire ensemble. Faire équipe, c’est s’entendre et coopérer.

Chaque co-équipier compte pour les autres mais est également complémentaire des autres pour atteindre le but commun.

Il n’est pas toujours évident de s’oublier mais cet effort est nécessaire pour progresser ensemble.

Le groupe est plus fort que la personne seule.

Tous pour un

Chacun n’est pas pour autant « noyé » dans l’équipe, sans distinction.

En effet, l’équipe est un groupe où chacun se reconnaît individuellement. On connait ses équipiers et on sait qu’on peut compter sur eux dans l’adversité. Chacun a un rôle bien défini qui sert l’objectif final d’efficacité et de réussite.

Tout le monde est réuni pour quelque chose qui n’est pas facile à faire et donc les membres doivent être soudés entre eux, en termes de collaboration.

Le collectif viendra également au service de l’équipier, pour le soutenir et l’aider avec empathie dans son rôle particulier et important au sein du groupe.

Le groupe ne fonctionne pas sans tous ces membres soudés.

Conclusion

Si on résume : le groupe est plus fort que la personne seule et il prend toute son ampleur si chaque membre est bien dans son rôle.

Ce sont toutes ces valeurs positives que le Brécé Basket Club veut enseigner aux joueurs, grâce au sport.

Mais n’oublions pas que cet esprit d’équipe dépasse le joueur lui-même et son équipe. Ces valeurs importantes doivent également imprégner sa famille et son entourage. C’est ça, faire partie d’un club.

Et de l’esprit d’équipe à l’esprit citoyen, il n’y a qu’un pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.