513 kg. C’est le poids estimé des déchets ménagers produit chaque année par habitant (source Eurostat). Tout cela représente :
- une tonne de déchets par seconde
- environ 30 millions de tonnes par an
- 8,7% du total de déchets générés en France en 2017 (345 millions de tonnes).
Ces chiffres sont importants. Et quand on retrouve une partie de ces déchets sur nos trottoirs, dans nos campagnes et dans nos cours d’eau, il y a de quoi être triste 🙁
Mais au BBC, trêve de fatalisme !!! On se relève les manches, on se réunit et ensemble on agit pour notre bien commun. Bien que le contexte sanitaire soit particulier cette année, nous avons pris toutes nos précautions pour que cette manifestation soit une réussite : port du masque, recensement des participants, respect des gestes barrières. La collation de fin d’après-midi, initialement proposée par la mairie de Brécé, a finalement été annulée afin de limiter les risques au maximum.
Le Brécé Basket Club est heureux face à la mobilisation pour les Déchets aux paniers, encore une fois. Et on vous adresse un énorme merci pour cette 2ème édition réussie et ensoleillée !!
Tout d’abord, un énorme merci aux nombreux participants venus ce samedi 12/09 pour nous aider à rendre notre environnement plus agréable. Sous un soleil radieux, équipé de sacs et de gants, vous nous avez rejoint pour parcourir les chemins brécéens et ramasser les déchets indésirables laissés à l’abandon. La récolte a été encore malheureusement abondante : matelas en mousse, gravats, mégots, bouteilles d’alcool en verre, canettes en aluminium, emballages plastiques et cartons, quelques masques, une télévision écran plat, des pneus, une carcasse de brouette, seringues, pots de peinture… En tout, 6 grandes poubelles ont été remplies, tout cela sans compter les encombrants…
Merci à Profil + pour la nouveauté cette année : une pèche à l’aimant. Cet outil a permis de nettoyer une partie de la Vilaine et de l’étang du parc de Brécé. Pour le plus grand bien de la faune et la flore aquatique, une roue entière a été retirée de l’eau ainsi que des plaques de métal. Et bravo aux U17 d’y avoir mis autant d’énergie et donné autant de leur personne… jusqu’aux genoux !
Un remerciement tout spécial à Daniel, pour avoir sillonné la commune en voiture afin de ramasser les déchets les plus encombrants, sur un simple coup de téléphone, toujours réactif, à l’aide de son binôme Géraldine.
Merci à tous nos partenaires pour le don ou le prêt de matériel (véhicule, gants, sacs, containers poubelles…). Par leur solidarité, ils nous ont permis de mener à bien cette action. Bravo à eux !
Et enfin le dernier merci. On voudrait l’adresser d’avance à tous les citoyens de la commune et à tout ceux qui y passent et qu’on accueille avec plaisir. Merci d’y repenser à deux fois avant de jeter votre bouteille d’alcool dans un fossé, ou votre mégot par la fenêtre de votre voiture. S’abstenir d’un tel geste est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous et pour votre planète. Faites un kilomètre de plus pour trouver un container à verre ou une poubelle. Il y en a partout. Et c’est la planète qui vous dira merci !
Le Club vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 3e édition qui, nous l’espérons, mobilisera autant de volontaires et même plus !
En attendant, pour vous aider :
- retrouvez le mémo tri de Rennes Métropole
- des conseils Que choisir pour réduire ses déchets
- pour aller plus loin et participer à d’autres opérations de ramassage : Initiatives Océanes.
N’hésitez pas à partager vos témoignages sur cette journée et vos astuces de tri !
Participants, partenaires, bénévoles : merci et à bientôt !